1996: Le rugby fait son apparition chez SBM

 

L’été 1996 a été chaud à cette date, 5 joueurs titulaires de L’As Monaco Rugby travaillaient chez SBM dont l’entraineur et son adjoint, deux roastbeef de la plus pure tradition. Apres un fameux triathlon pétanque, billard, fléchettes il a été décidé d’organiser un match de rugby  contre une équipe de Nice. Nos deux coachs ont pris les choses en main avec entrainement et repas en commun qui ont contribué à la préparation de la nouvelle équipe de SBM. Le match a été arbitré par Jean Francois Tordo avec la présence de notre président de l’époque Mr Keller (fan de rugby). On ne se rappelle plus qui a gagné par contre on se souvient encore de la 3eme mi-temps qui a eu lieu au club house du RRC NICE.


2006: La renaissance

 

Fin 2005, 4 salariés de la société Single Buoy Moorings, eux-mêmes joueurs de l’équipe loisirs des Ciappacans (Julien Sassus Bourda, Mike Mac Rae, Eric Payat, Mat De Nadai) prennent l’initiative de rassembler quelques joueurs de la compagnie afin de participer à une rencontre contre les Ciapaccans.

 

Une équipe complète se réunit régulièrement, avec JP Dental comme support. Celui-ci prête des maillots de l’AS Monaco Rugby et fait appel à quelques joueurs aguerris pour encadrer cette nouvelle équipe. C’est le 9 janvier 2006 au stade des Arboras qu’a lieu le 1er rassemblement de la nouvelle génération du rugby à SBM.


2007-2014: SBM XV.. du rugby a XV

mais aussi du Touch' rugby 

 

Une association de « fait » s’était naturellement construite, et c’est en aout 2007 qu’elle fut officialisée.

 

Vu l’engouement généré autour de ce sport et de cette équipe, Frederic Sagot, Frédéric Fabre et Sébastien Truchi, autour d’une table, initient la création d’une association. Deux responsables sportifs d’équipes sont nommés : Frédéric Fabre et Julien Sassus Bourda. Frédéric Sagot se propose comme président, Sébastien Truchi  comme secrétaire, Olivier Le Chapelain membre du comité d’entreprise de la société comme trésorier. Ce dernier est remplacé par Frédéric  Zerr l’année suivante.

 

Le club de rugby, connu sous sa formule actuelle, vient de naître sous le nom de « SBM XV ». Sa devise « Team Spirit » est toujours d’actualité !

 

L’objectif en 2007 était de réunir environ une quinzaine de joueurs une semaine sur deux. Rapidement, 18 à 20 joueurs en moyenne se réunissent chaque semaine.

 

 

En 2012, une deuxième section est créée, dans le but de fédérer les hommes et femmes, débutants ou confirmés dans une équipe “Touch Rugby Mixte”. Cette section apporte un vent nouveau au cœur de l’association en accueillant des amoureux du rugby dans une plus grande diversité.


Aujourd'hui les entraînements sont hebdomadaires et rassemblent 35 à 45 joueurs, sections XV et Touch confondues.